Association Pour l'Enfance d'Altkirch
15822
page-template-default,page,page-id-15822,page-child,parent-pageid-16011,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,vss_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les Nouvelles Activités Périscolaires

Présentation

 

Dans le cadre des Temps d’activités périscolaires, après 2 ans d’Éducation à la Citoyenneté, l’année 2016-2017 sera consacrée au « VIVRE ENSEMBLE ».

 

En effet, le « vivre-ensemble » est une notion intrinsèque, inhérente à la vie en collectivité, avec ses difficultés, ses contraintes, mais aussi ses bénéfices. L’enfant doit pouvoir s’y construire, s’y épanouir mais également acquérir les outils et les valeurs nécessaires, indispensables pour sa future vie d’adulte.

 

L’enfant doit apprendre à ne pas subir la collectivité mais à y trouver l’équilibre et l’intérêt qui lui donneront l’envie de partager ces moments de vie communs, qui lui feront se sentir membre à part entière du groupe, qui lui garantiront d’être lui-même au milieu des autres.

 

Le vivre-ensemble nécessite l’investissement de chacun, la bienveillance de tous et la conscience de la fragilité de la sérénité de cette collectivité qui vit, qui évolue et qui fait grandir.

 

Ainsi, chaque enfant, dans ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, doit parvenir à faire partie intégrante de notre collectivité, et de sa collectivité à venir.

 

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite »

 

C’est sur la base de cette citation d’Henri Ford que le projet du « vivre-ensemble » s’est construit pour cette année, et que les intentions éducatives ont été établies.