Association Pour l'Enfance d'Altkirch
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Portail Famille

Vos démarches en ligne pour tous les services périscolaire et extrascolaire

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Foire aux questions

1. Les documents relatifs au PAI (Projet d’Accueil Individualisé) font-ils partie des documents à fournir obligatoirement ?

Oui. Si votre enfant relève d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), les documents nécessaires à la validation de celui-ci doivent obligatoirement nous être envoyé par mail avant toute réservation (pas possible depuis l’Espace Famille).

2. Comment procéder en cas de garde alternée ?

Chaque parent doit créer son propre compte avec ses informations personnelles. Si vous avez des enfants avec des conjoints(es) différents, il faut créer 2 comptes avec 2 identifiants (e-mails) différents.

3. Comment doit-on insérer les documents demandés dans l’Espace Famille ?

Vous pouvez joindre les documents demandés via votre ordinateur ou votre smartphone au format pdf ou image, la taille de ces fichiers ne doit pas excéder 5 Mo.

4. Je souhaite modifier mon mail de connexion :

Depuis votre espace famille, cliquez sur menu – mon compte.

5. Comment inscrire mon enfant à un temps d’accueil ?

Une fois votre dossier complet et validé par nos services, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « mes inscriptions », puis « nouvelle inscription ». Les différents temps d’accueil vous sont alors proposés. Sélectionner le type d’accueil souhaité (« accueil de loisirs » pour les vacances et « périscolaire » pour les matins, midis et soirs ainsi que les mercredis), puis enregistrez (en bas à droite). Si vous n’avez pas la possibilité d’inscrire votre enfant, c’est que votre dossier est incomplet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

6. Comment sélectionner les jours où mon enfant viendra ?

Après avoir choisi et enregistré le type d’accueil souhaité, vous aurez la possibilité de choisir les jours à réserver via l’onglet « mes réservations ». Il vous suffit alors de cliquer sur la case du calendrier correspondant au jour désiré. La case devient verte, enregistrez, et l’accueil est réservé.

Vous pouvez procéder de la même manière afin d’annuler un accueil préalablement réservé.

7. Je ne parviens pas à réserver, les cases sont grisées, à quoi est-ce dû ?

Il se peut que les réservations aux dates souhaitées ne soient pas encore accessibles. Les réservations se font mensuellement. Les réservations du mois à venir sont ouvertes au 15 de chaque mois. Il se peut également que la capacité d’accueil maximum soit atteinte certains jours, dans ce cas, n’hésitez pas à retenter de réserver ce créneau ultérieurement, car des places se libèrent. Si vous n’y parvenez pas n’hésitez pas à nous contacter.
ATTENTION : Lorsque vous avez 3 factures impayées, votre dossier est alors bloqué et vous ne pourrez plus réserver d’accueils. Ce dernier sera débloqué à réception de vos règlements.

8. Comment annuler une réservation ?

Pour annuler une réservation, comme pour les réservations, il vous suffit de cliquer sur la case du calendrier correspondant à l’accueil que vous souhaitez annuler. La case verte devient alors blanche, enregistrez, et l’accueil est annulé.
Si la case devient rouge, c’est que vous avez dépassé le délai d’annulation, l’accueil sera alors facturé comme le prévoit notre règlement de fonctionnement.

9. Quelles sont les conditions d’annulation ?

Les accueils périscolaires (matin, midi et soir) peuvent être annulés la veille avant 17h00 (le vendredi avant 17h00 pour le lundi), directement sur votre espace famille, sans facturation. Pour les accueils du mercredi ou des vacances scolaires les annulations doivent se faire la veille avant 9h00.
Une fois passé ce délai, vous avez toujours la possibilité de signaler l’absence de votre enfant, les accueils prévus seront cependant facturés, comme le stipule notre règlement.

10. Comment puis-je régler mes factures ?

Toutes vos factures sont disponibles sur votre espace, vous pouvez les régler directement par carte bancaire en ligne. Vous pouvez opter également pour un prélèvement automatique, en joignant votre RIB dans « autres documents » sur votre espace. Nous vous retournerons un mandat de prélèvement dans les plus brefs délais. Après nous avoir retourné ce mandat signé, vous serez prélevé le 5 de chaque mois.
Vous avez la possibilité de régler par chèque, par espèces ou en tickets CESU dans nos locaux aux heures d’ouverture du bureau (14h30 – 18h00 du lundi au vendredi).
Nous acceptons également les chèques-vacances ANCV, ces derniers ne peuvent être utilisés uniquement pour le paiement des vacances scolaires.