Association Pour l'Enfance d'Altkirch - Multi accueil
17154
page-template-default,page,page-id-17154,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,vss_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Multi accueil

LES GLYCINES

Le Multi Accueil « Les Glycines » est un établissement d’accueil collectif pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Il a pour mission principale d’offrir à l’enfant une prise en charge de qualité en répondant à ses besoins physiologiques, intellectuels et affectifs, pendant le temps de travail des parents.

 

Conformément à la circulaire relative à la prestation de service unique il s’engage à élargir ses modes d’accueil, de l’accueil régulier à l’accueil d’urgence, pour répondre aux besoins de garde diversifiés des parents.

Parallèlement au critère de présence des enfants, celui de l’éveil pédagogique (activités éducatives, sorties) reste important et intervient dans la composition des équipes. La qualité de l’accueil doit rester une priorité, c’est dans ce sens que la qualification continue du personnel et tous les moyens mis en œuvre pour une réflexion collective sur le travail accomplit auprès des enfants doivent demeurer pérennes.

 

Regarder et considérer l’enfant

Dans toutes ses acquisitions, l’enfant recherche toujours le regard de l’adulte, même s’il fait quelque chose seul et qu’il le maîtrise. Il aura toujours besoin de l’accompagnement de l’adulte, soit par le regard ou par des gestes posés sur lui.

L’enfant aime se sentir soutenu dans ses acquisitions et se sentir en sécurité dans sa quête d’autonomie.

 

Valoriser les progrès et les réussites de l’enfant

L’enfant se construit grâce à ce que l’adulte lui renvoie. Il est important de valoriser ce que fait et dit l’enfant dans tous les moments de la vie quotidienne. « Tu peux être fier de toi! »

 

Favoriser la représentation positive

Il est important de valoriser l’enfant même si il n’y arrive pas tout de suite. Dans l’apprentissage de l’autonomie, l’enfant ressentira les choses et aura une bonne image de lui. S’il est fier de lui, il pourra devenir autonome.

 

Diversifier les activités ludiques

Le jeu est l’activité principale de l’enfant, l’adulte doit être force de proposition. Il a besoin de l’adulte pour l’emmener vers les activités qui le conduiront à l’autonomie.

 

Assurer des soins de qualité

Nous repérons les besoins de l’enfant pour y répondre de manière adéquate en apportant des soins maternisant, sécurisants et affectifs. Il est important de passer des moments individuels avec chaque enfant.

 

Pour bien accueillir un enfant il est nécessaire de prendre en compte sa famille et d’établir de bonnes conditions pour être à l’écoute des parents et échanger avec eux sur l’éducation de leur enfant.

 

Le Multi Accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30, 230 jours par an..

 

Le Multi Accueil propose trois types de garde :

–       L’accueil régulier :

Cet accueil concerne les demandes dont les besoins de garde sont connus à l’avance, et sont récurrents : les enfants sont inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles. Le contrat est signé pour une durée de six mois maximum.

–       L’accueil occasionnel :

Cet accueil concerne les demandes dont les besoins de garde sont ponctuels. Cet accueil ne fait pas obligatoirement l’objet d’un contrat.

Un plancher d’heures d’accueil minimum est fixé à 3 heures.

–       L’accueil exceptionnel ou d’urgence :

L’accueil n’est ni anticipé, ni planifié, il correspond à une situation exceptionnelle (absence de l’assistante maternelle, du grand parent, rendez-vous médical ou autres cas d’urgence).

JOURS DE FERMETURE :

 

  • le vendredi 26 mai 2017, fermeture de la structure pour pont de l’ascension
  • le lundi 05 juin 2017, fermeture de la structure pour le lundi de Pentecôte
  • du lundi 24 juillet au vendredi 04 août 2017
  • le lundi 14 août 2017, fermeture de la structure pour le pont de l’Assomption
  • le jeudi 23 novembre 2017, fermeture de la structure pour la Sainte Catherine
  • du lundi 25 décembre 2017 au mercredi 03 janvier 2018 inclus, vacances de Noël
facebook